Blog du savoir-faire en affaires

logo_france-comics

Quels sont les avantages et risques de la diversification en Business ?

La diversification est une stratégie qui permet à une entreprise de s’étendre aussi bien dans un nouveau secteur que de façon géographique. C’est une stratégie qui à coups sûrs, influence la position d’une entreprise puisque cette dernière sera associée à ces nouvelles ramifications. Cependant, bien qu’ayant des avantages, la diversification comporte également des inconvénients. C’est un couteau à double tranchant.

Les avantages d’une diversification

Bien qu’à première vue la diversification soit un choix risqué, elle présente toutefois d’avantages multiples. En premier lieu, diversifier ses activités veut dire accroître les offres de la société. Par conséquent, avoir plus de rentabilité. Néanmoins, les effets d’une diversification ne se perçoivent pas rapidement, et ce, puisqu’il faut investir pour les nouvelles activités. Donc, il faudra attendre un moment pour en voir les fruits. Ensuite, compte tenu de la diversification choisie (il y en a plusieurs), l’image de marque de l’entreprise s’en trouve rehaussée et elle se démarque sur le marché. Enfin, d’un point de vue social, la stratégie de diversification permet de créer de l’emploi. En effet, diversifier fait appel à un nouveau secteur dans l’entreprise, donc à de nouveaux employés. Mais, cela peut également faire développer une localité. Par exemple, si la diversification est géographique (c’est-à-dire, l’implantation de l’entreprise dans une autre zone). Cette localité sera plus connue.

 

Les risques de la diversification

Le plus grand risque d’une diversification est la précipitation. Se diversifier sous prétexte qu’une opportunité alléchante s’est présentée est une mauvaise idée. Parce que, ce sera une décision sur coups de tête sans tenir compte les besoins de l’entreprise. Se diversifier revient à faire un nouvel investissement, alors, prenez garde à ne pas fragiliser la société mère. Cela risque de faire effondrer votre entreprise. De même, si votre diversification n’est pas à la hauteur de vos activités initiales, l’image de marque de votre entreprise sera détruite.