Blog du savoir-faire en affaires

logo_france-comics

02 bonnes raisons de louer du matériel d’entreprise

De plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour la location de matériel d’entreprise, que d’en acheter. En effet, l’investissement matériel est une phase importante dans la création d’entreprises. Et pour une jeune société ne possédant pas de portefeuille solide, la solution la plus souple pour ce type d’investissement est de louer le matériel. Dans cet article, vous trouverez 02 bonnes raisons de louer le matériel plutôt que d’en acheter.

Atout financier

Le choix de la location des matériels d’entreprises offre des avantages financiers uniques. Non seulement il n’y a pas de TVA à avancer, mais encore, il n’y a pas de stagnation du capital de l’entreprise. En effet, investir dans le matériel est une façon de rendre immobile le capital et de ne pas le rentabiliser. Toutefois, les frais de TVA sont déjà pris en compte par le loyer à payer. Dans les cas où la situation économique sera difficile, l’entreprise locataire de matériels n’aura qu’à ajuster ses finances. Ceci, afin de pouvoir se passer de certains objets qu’elle n’utilise pas de façon fréquente. Aussi, d’un point de vue purement financier, la location se révèle être moins coûteuse et est moins risquée que l’achat. En effet, en cas de faillite, l’entreprise locataire ne perdra pas son investissement et n’aura pas à se préoccuper de revendre le matériel. Évidemment, aucune entreprise ne se crée avec l’intention de faire faillite, mais prendre une précaution n’est pas de trop.

La flexibilité

Un autre avantage de la location des meubles et pas des moindres est la conservation des fonds par l’entreprise. Le fait de ne dépenser que très peu financièrement pour les objets permet à l’entreprise d’avoir des fonds nécessaires pour d’autres activités. Ainsi, elle pourra subvenir favorablement et rapidement à d’autres travaux plus urgents avec les fonds disponibles. Tout ceci rend plus flexible une entreprise et lui laisse l’occasion de grandir.