Blog du savoir-faire en affaires

logo_france-comics

L’usage de tube en carton pour l’envoie de courrier

Malgré la démocratisation d’internet, le courrier conserve une importance capitale. En effet, le numérique ne peut pas remplacer les documents originaux et leur utilité ainsi que leur importance administrativement parlant. De plus, un tel document papier laisse une trace de son existence et peut s’avérer utile en cas de litige. Il est aussi intéressant de noter que l’envoi de courrier ne se limite certainement pas à de simples enveloppes plates. En effet, lorsqu’il s’agit d’envoyer un document important, il est recommandé d’utiliser un tube en carton rond.

Le tube en carton 

Souvent fabriqué en papier d’emballage brun, le tube carton dispose de deux bouchons plastiques qui offrent une protection supplémentaire à son contenu, en empêchant notamment la pénétration de la pluie. Généralement, les tubes en carton sont dédiés à l’envoi de plans, de poster ou de tout autres produits longs et non pliables. Comme vous pouvez le devenir, le tube en carton a pour but d’envoyer des documents sans les pliés, le plus souvent des documents officiels tels que des diplômes et autres certificats importants. Il est aussi important de noter que si la pochette en carton peut lui faire de l’ombre dans un tel usage, le tube en carton profite tout de même d’une meilleure résilience en plus de pouvoir contenir davantage des documents trop grands pour ladite pochette.

Le tube en carton propose aussi d’autres avantages qui le démarquent toujours plus des enveloppes plus classiques.

Les avantages du tube en carton et son désavantage

Le tube en carton permet de contenir plusieurs documents roulés sans le déformer, le tout convenablement protégé. De plus, et contrairement à de nombreuses enveloppes, le tube en carton peut souvent être réutilisé. En effet, l’utilisation de bouchons en plastique en lieu et place de colle permet de garder l’intégrité de cette enveloppe si particulière. Le tube en carton est d’ailleurs suffisamment solide pour contenir des documents et les protéger de la plupart des dégâts, là où une enveloppe standard peut s’abîmer, se froisser, voire se déchirer avec le temps. Ainsi, non seulement les documents présents dans ce tube sont protégés lors du voyage, mais ils le sont aussi une fois arrivé à destination.

Enfin, les tubes en carton existent sous différentes formes, chacun d’une taille et d’un rayon différent, ce qui vous permet d’en acheter un faisant la taille souhaitée et qui convient donc plus à vos besoins.

Néanmoins, le tube en carton à un désavantage. En effet, sa forme, bien que pratique, est instable sur les rouleaux qui permettent de faire circuler le courrier ainsi que de le trier. Une taxe de 6 € peut ainsi être appliquée par les services postaux. Ce qui signifie que dans l’idéal, il ne faut pas hésiter à transmettre un maximum de documents en une seule fois afin d’éviter des aller-retour pour le moins coûteux.

Ainsi, le tube en carton propose une solution pour l’envoi de document à protéger à tout prix lors d’un voyage dans le but de s’assurer qu’ils arrivent correctement à destination. Bien sûr, son usage s’avère généralement ponctuel, mais pas pour autant dénuer d’intérêt.