Blog du savoir-faire en affaires

logo_france-comics

Les 4 premières étapes pour la rédaction de son business plan ?

Pour créer une entreprise, vous devez établir un business plan. C’est un outil qui vous servira à développer et à mûrir votre projet. Il ne doit donc pas être rédigé à la hâte et doit être irréprochable. Comment bien établir son business plan ? Découvrez-le dans cet article.

Rédiger son executive summary

Encore appelé résumé opérationnel, l’executive summary représente l’introduction du business plan. Il doit être bien détaillé, mais court à la fois. Il doit être concis, précis et doit résumer l’essentiel du business. En lisant cette partie, n’importe qui devrait pouvoir se faire une idée de votre projet.

Présenter l’équipe fondatrice

Une fois que votre résumé opérationnel est rédigé, place à la présentation de votre équipe. Vous devez la présenter pour montrer à vos futurs collaborateurs ou associés la pertinence de votre projet. Ainsi, la présentation doit se baser sur les compétences de chaque membre, leurs parcours, leurs formations et même leur rôle dans le business. Elle doit également désigner la personne qui représente la société ou l’entreprise sur le plan légal.

 

Exposer les valeurs de son projet

La troisième étape est d’exposer vos valeurs. Montrez ce qui vous motive, ce qui vous a poussé à mettre sur pied cette société. Ces valeurs témoignent de votre bonne volonté à servir dans tel ou tel domaine. Vous devez donc y prêter une attention particulière.

Faire une étude de marché

Comme dans tout domaine, l’étude du marché est primordiale. Elle ne doit en aucun cas être négligée. Faites donc une étude assidue du marché en vous basant sur trois clés essentielles : l’offre, la demande et la carence du marché. Ces différents facteurs vous seront très utiles pour accroître votre business, faire de bons bénéfices et cibler une majorité de clients.

Ce sont les premières étapes incontournables pour bien établir votre business plan. Elles ne sont pas à négliger.