Blog du savoir-faire en affaires

logo_france-comics

La premiere impression chez un VRP

VRP est un terme qu’on entend assez régulièrement, et bien qu’on ne sache pas qu’il signifie Vendeur, Représentant et Placier, on en comprend le sens. Un VRP est un représentant de commerce. Il est le commercial de terrain, il incarne non seulement l’image de l’entreprise, mais également son éthique. Et si le but est d’établir un premier contact avec un potentiel client, alors tout compte, surtout la première impression.

Faire une bonne impression est primordial

Qu’on le veuille ou non, tout le monde, sans exception, est soumis à la première impression. Ce jugement est instinctif, immédiat, et se base sur plusieurs éléments physiques biaisés. Ce n’est pas pour rien si la tenue vestimentaire d’un VRP est généralement un costume trois pièces. Ce dernier est à la fois symbole de sérieux, mais aussi des hommes d’affaires. Une tenue irréprochable est une chose, mais qu’en est-il du reste ? On ne parle pas de l’apparence physique, d’une barbe bien taillée, d’une coupe de cheveux parfaite. Non, bien avant cela. On parle de la voiture de fonction. Elle indique un statut, elle offre une image. Et lorsque l’on se penche sur le sujet, la location longue durée de voitures exclusives prend tout son sens.

En effet, quoi de mieux qu’une voiture de luxe pour faire des affaires importantes. Tout miser sur les apparences n’est pas nécessairement souhaitable et peut sembler de la poudre aux yeux. Néanmoins, être sous-estimé risque de placer un individu en position de faiblesse financière. Ce qui est pire que de se montrer exubérant dans la mesure où il devra faire ses preuves avant même d’être pris au sérieux. Bien entendu, le véhicule doit également s’adapter à l’occasion. Quelques exemples de cas pratiques ci-dessous :

  • Faire des affaires dans la finance sera plus aisé en arrivant au sein d’une voiture de luxe.
  • Procéder à des négociations dans le domaine du sport appelle à l’usage d’une voiture sportive arborant une marque sportive.
  • D’une façon plus globale, une belle voiture plus passe-partout, à l’image de marque comme Audi et BMW, est une valeur sûre. 

On peut remarquer qu’aucune marque n’est citée pour les deux premiers points. La raison est simple, les voitures de luxe et sportive sont régulièrement interchangeables, comme c’est le cas pour la marque Porsche. Si une voiture de luxe est souvent définie par son prix et qu’une voiture sportive est souvent coûteuse, cela reste finalement très cohérent.

Une image luxe pour une santé financière affichée

Personne ne veut faire des échanges avec une société sur le déclin, ou qui semble sur le déclin. C’est un risque, et plus le risque dans le monde des affaires est élevé, et plus il rebute celui qui y est confronté. Il ne s’agit pas juste de gâter vos VRP, bien que cela puisse clairement influencer leur moral, mais aussi d’améliorer leur performance. On le sent toujours plus légitime à négocier des sommes d’argent plus ou moins importantes lorsque l’on se rend dans un entretien à bord d’un véhicule qui est imposant.

De la même manière qu’une entreprise ne peut se permettre d’envoyer un VRP mal vêtu négocier une vente, elle ne peut se permettre de s’y rendre dans un véhicule qui puisse lui être nuisible d’une quelconque manière.